Les Monédières

Le Massif des Monédières

- Depuis le Puy de la Monédière -

 

Des landes à bruyères, des forêts de résineux, des prairies à perte de vue... Ici commence le Massif des Monédières, sur les contreforts du Massif Central, entre les Vallées de la Vézère au Nord et de la Corrèze au Sud.

Le Massif des Monédières, avec le Plateau de Millevaches et celui de la Courtine, constituent la Montagne limousine. Une partie de ce massif, les Landes des Monédières, est classé Zone Natura 2000 depuis 2007, en raison de l'abondance de landes sèches.

Les puys aux formes arrondies caractérisent aussi ce paysage. Le plus haut, le Puy de la Monédière, culmine à 919 mètres d'altitude. Le massif en compte une trentaine, tels que le Puy de Chauzeix (893m), le Suc au May (908m) et le Puy de la Jarrige (908m) regroupés autour du Cirque de Freysselines.

Les landes à bruyères, emblématiques de ce paysage ont peu à peu disparu avec l'abandon du pastoralisme. Jusqu'au début du XXème, elles recouvraient 95% du massif. Aujourd'hui, le maintien du pâturage des moutons ou des vaches limousines permet aux landes de se développer, sans quoi ces espèces des milieux dits ouverts, disparaîtraient.

Ces landes, composées de fourrés de bruyères, de genêts et d'ajoncs poussent sur un socle granitique, constitué par les contreforts du Massif Central. Le promeneur pourra y observer le lézard vert, le busard cendré ou la linotte pour la faune, la myrtille, l'arnica ou la gentiane pour la flore.

Les origines du mot Monédières sont multiples : selon le gaulois, "monedo" désignerait un relief accidenté, une montagne ; "moneidira", signifierait mont des airelles; "mounedieiras" quant à lui se traduirait par montagnes du jour.

Ce territoire est l'occasion de pratiquer la randonnée et de découvrir la faune et la flore de plus près. Mais c'est aussi la possibilité de simplement savourer la beauté des paysages qui s'étendent depuis chacun des puys ...

 

  • Massif_des_mon_di_res
  • Puy_de_la_mon_di_re_2
  • Table_suc_au_may
  • Champignon
  • Bruy_re
  • Fleur_bleue_mon_di_res