Pays de Ventadour-Egletons-Monédières

Egletons

 

Egletons est situé sur les premiers contreforts du Plateau de Millevaches et des Monts des Monédières, au carrefour des routes qui mènent au Nord vers la vallée de la Vézère et à l'Est vers les gorges de la Dordogne.

La ville d'Egletons a été dans le passé une importante cité gallo-romaine et médiévale. Au XIe siècle, elle était la capitale de la famille des seigneurs de Ventadour. Cette importante famille firent la fortune de la ville, assurèrent sa prospérité et furent à l'origine d'une tradition riche et raffinée : celle de la "fin'amor", définie comme la poésie des troubadours. L'un des plus célèbres d'entre eux, Bernard de Ventadour, a chanté dans toute l'Europe cette civilisation particulière et raffinée.

Egletons a conservé des restes de cette place forte : ses remparts aux cinq portes arborant les armes de Ventadour, son église Saint Antoine l'Ermite au clocher datant du XIIe siècle sur lequel vous pourrez apercevoir des mâchicoulis et un magnifique ensemble de vitraux contemporains réalisés en 1957 sur les treize baies de ce bel édifice.

Egletons est aussi la capitale nationale de l'enseignement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Elle accueille trois à quatre mille étudiants et stagiaires chaque année. Ville dynanmique et tournée vers l'avenir, Egletons offre également de nombreuses possibilités de visites et d'activités touristiques et de loisirs.

Vous pourrez aussi visiter son Centre de Découverte du Moyen-Age qui propose de nombreuses expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, des activités et animations sur le thème du Moyen-Age et même un jardin médiéval.

Depuis le Puy Chastagnol, vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la ville et ses remparts.

Le chateau de Ventadour

 

Situé à 562 m d'altitude sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Soudeillette, le château de Ventadour dresse ses ruines imposantes dans un site qui évoque la puissance de la féodalité médiévale et l'éclosion de l'amour courtois auquel reste attaché le nom du troubadour Bernard de Ventadour. L'architecture et les dimensions de la forteresse ont beaucoup évolué du XIe au XVe siècle.

Par ailleurs, le ministère de la Culture a attribué en 2009 le label "Patrimoine du XXe siècle" pour son architecture remarquable et son ensemble urbain des années 1930 à 1960.

Vous pourrez profiter des visites guidées (minimum 10 personnes) en réservant à l'avance auprès de l'Office de Tourisme du Pays d'Egletons. Renseignements au 05 55 93 04 34.

Saint-Yrieix-le-Déjalat

 

Le nom vient d'Arredius, Saint Yrieix, qui fut fondateur du monastère d'Attanum (Saint Yrieix la Perche) et mourut en martyr en 591. Déjalat vient de desgelat qui signifie dégelé : en effet, le village étant situé sur un versant méridional, le gel y dure moins longtemps qu'ailleurs dans la montagne limousine. L'église de Saint-Yrieix-de-Limoges (alentours de 1100) fut remaniée à la fin du Moyen-Age et reconstruite en partie à la fin du XIXe siècle. Son portail date du XIIIe siècle. Elle présente aussi un ensemble de statues en bois du XVIIe siècle, deux autels en bois sculpté, un bassin baptismal et un panneau en bas-relief.

Sur la place, la croix monumentale (XVIIe siècle) est sculptée sur les deux faces et représente une curcifixion et une Vierge à l'Enfant. Son socle abrite un superbe chapiteau roman (XIIe siècle) représentant  la tentation de Jésus dans le désert. Un autre chapiteau se trouve à l'intérieur de l'édifice.

On trouve dans la  commune une douzaine de croix monumentales, surtout en granit mais aussi en bois ou en fer forgé, érigées entre la fin du Moyen-Age et le XIXe siècle (dont la croix du Beineix datant de 1916). Vous pourrez également découvrir des bâtiments de ferme et des anciens moulins. La maison-forte de Montamar, classée aux Monuments Historiques est un exemple remarquable des bâtiments construits en 1250 pour contrôler les routes du Limousin.

Ne manquez pas le site de Montamar sur la rivière Corrèze avec un point de vue sur les puys des  Monédières, la cascade du Saut du Loup au pont de la Franchesse, le pittoresque Pont Beau et ses moulins à eau sur la Dadalouze, les landes de Viossanges... Vous pourrez également profiter  de votre balade pour visiter les Jardins du Centaure, au lieu-dit les Chaussades. (Visite des jardins à thème, du séchoir aux plantes, randonnées botaniques en juillet-août...)

Vous pourrez profiter de votre séjour pour partir à la découverte de différents sentiers de randonnée proposés par l'Office de Tourisme du Pays d'Egletons.

 

Le Pays d'Egletons

  • _glise_egletons
  • Ruelle_egletons
  • Pont_beau