Pays Vézère-Auvézère

SAINT ROBERT

 

       Sur une butte située à 320 mètres d'altitude, ce village labellisé "Plus Beaux Villages de France" est une ancienne place forte qui bloquait le passage vers le Périgord. Comme d'autres villages il souffrira des Guerres de Religion qui s'abatteront sur le Royaume de France dans la seconde moitié du XVIème.

       Le bourg au cachet médiéval, possède de nombreuses maisons coiffées de tuiles plates ou d'ardoises provenant des anciennes carrières environnantes. Les ruelles partant de la place de l'église sont bordées de petits châteaux et de maisons nobles. 

Eglise Saint Robert

       Cette église romane est une ancienne église priorale puisqu'elle faisait autrefois partie d'un vaste ensemble dépendant de l'Abbaye de La Chaise Dieu, en Auvergne. 

       Comme beaucoup de monuments religieux, la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion ont entraîné une dégradation du bâtiment: la nef a été détruite en 1586.

       De l'église romane il ne subsiste que le choeur du XIIème et le transept débordant. L'église a été fortifiée au XIVème:la tour de guêt et les défensives ont été ajoutées. A la croisée du transept, s'élève une lanterne des morts polygonale.

       Le déambulatoire, typique des églises de pélérinage, est à trois chapelles rayonnantes. Il entoure un choeur à arcades surhaussées dont les colonnes sont ornées d'imposants châpiteaux représentant personnages, animaux et végétaux.

       Sur la place, la croix en fer forgé est dotée des attributs de la Passion. Depuis l'esplanade à l'arrière de l'église, un panorama s'ouvre sur la Vallée de l'Yssandonnais, "ce pays des buttes de calcaire, des coteaux ensoleillés et des collines de grès rouge...".

 

ALLASSAC

 

       Cette cité ardoisière est située dans le bassin de Brive-la-Gaillarde et sur le versant gauche de la vallée de la Vézère. Son histoire commencerait probablement à l'époque gallo-romaine.

       Au Xème siècle, la cité est un castrum, c'est-à-dire une ville fortifiée, qui connaîtra aux siècles suivants une grande période de construction.